Caisse nationale d’assurance chômage de Tizi-Ouzou : dépôt de 56 dossiers en 2012 pour l’obtention d’un véhicule atelier

Publié le par Cabinet Cherifi Etudes & Conseil en Investissement

TIZI-OUZOU - La Direction régionale de Tizi-Ouzou de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) coiffant également les wilayas de Bouira et de Boumerdes a réceptionné du 1er janvier 2012 au 14 août dernier 56 dossiers de postulants à l’acquisition d’un véhicule atelier, a-t-on appris du responsable de ce dispositif de l’emploi.

 

L’ensemble de ces dossiers, dont 34 émanant de Tizi-Ouzou, 12 de Boumerdes et 10 de Bouira, ont été déclarés "éligibles" par le comité de sélection et de validation (CSV) de la CNAC, où siègent des représentants des Chambres professionnelles, des banques et des impôts, et ce "après le croisement des fichiers pour s’assurer que les demandeurs, n’ont pas bénéficié d’avantages octroyés par d’autres dispositifs dédiés à l’emploi", a indiqué M. Rabahallah Akli.

 

A ce jour, les banques ont émis 16 accords pour le financement de ce type d’investissement, sur ce nombre de dossiers déposés par des diplômés de la formation professionnelle dans les métiers de plomberie sanitaire, de chauffage central, de l’électricité bâtiment, de la mécanique et autres, a relevé la même source, en assurant que "tous les dossiers agréés par le CSV seront financés".

 

Evoquant les avantages procurés par ce mode d’investissement pour la création de micro entreprises, ce responsable a mis en avant, entres autres, l’octroi au bénéficiaire par la CNAC d’un prêt non rémunéré véhicule atelier (PNRA) d’un montant de 500.000 DA, en plus du PNRA "classique" servi pour les autres types de projets initiés au titre de ce dispositif, d’une valeur équivalent à 29% du coût global du projet.

 

"Le véhicule atelier, doté d’un trousseau de matériels spécifiques à l’activité postulée épargne au promoteur les charges locatives, tout en lui assurant un plan de charges plus conséquent, grâce à la nature ambulante de son activité", est-il ajouté.

 

Selon son bilan pour la période allant du 1er janvier au 14 août dernier, la Direction régionale CNAC DE Tizi-Ouzou a réceptionné 1458 demandes d’investissement émanant de ses trois agences de Tizi-Ouzou (976 dossiers), Bouira (246) et Boumerdes (236).

 

Durant l’année en cours, le CSV-CNAC a eu à valider, au total, 3548 dossiers, sachant que la différence avec le chiffre de l’exercice en cours représente le stock de demandes résultant des exercices antérieurs, est-il expliqué. Sur ce nombre de dossiers, 2586 ont obtenu l’accord bancaire pour leur financement, dont 1720 se sont vus, à ce jour, débloquer leurs crédits pour la création d’autant de micro entreprises devant générer une offre globale de 2944 emplois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article