Tizi-Ouzou, 100 milliards de dinars mobilisés au 1er semestre 2012 : Développement tous azimuts

Publié le par Cabinet Cherifi Etudes & Conseil en Investissement

La relance de l’activité de développement local à Tizi-Ouzou est une réalité que l’on ne peut s’empêcher de constater, vu la prolifération des chantiers de réalisation de projets.

 

D.R
 

La wilaya de Tizi-Ouzou, qui accuse un énorme retard en matière de développement économique à cause surtout des événements douloureux du printemps 2001 et l’instabilité qui s’est installée pendant plusieurs années conséquemment à ces événements, est actuellement en passe non seulement de rattraper ce déficit, mais de connaître une dynamique de développement des plus encourageantes, et ce, à la faveur du retour progressif de la stabilité et de la nouvelle stratégie de développement mise en œuvre par l’actuel premier magistrat de la wilaya,      M. Abdelkader Bouazghi.

La relance de l’activité de développement local à Tizi-Ouzou est une réalité que l’on ne peut s’empêcher de constater, vu la prolifération des chantiers de réalisation de projets. Et quels projets! Ils sont en effet d’une extrême importance, à l’instar de  la rocade nord qui achèvera définitivement le projet du contournement de la ville des Genêts pour un montant avoisinant les 7 milliards de dinars, le dédoublement de la RN-12 de Tizi-Ouzou à Azazga en axe autoroutier avec une enveloppe de 6.5 milliards de dinars, la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest via Draa El Mizane à partir de la ville de Tadmaït, la construction de pas moins de 7 000 logements à Oued Falli, commune de Tizi-Ouzou, pour un montant de près de 17,15 milliards de dinars. Faut-il rappeler que la commune du chef lieu de wilaya de Tizi-Ouzou n’a bénéficié d’aucun logement social depuis 20 longues années… 400.000 logements de différents segments à Tamda, commune de Ouagnoune pour un montant de 9,9 milliards de dinars de 17.000 places pédagogiques et 15.000 lits au niveau du nouveau pôle universitaire de Tamda pour des montants respectifs de 7,1 et 10,20 milliards de dinars.Tous ces projets ont été lancés en réalisation par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales à l’occasion de la visite de travail qu’il avait effectuée à Tizi-Ouzou au début du mois de juillet en cours à l’occasion des festivités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance nationale. Tizi-Ouzou est devenue de fait un véritable chantier à ciel ouvert. Actuellement, pas moins de 100 milliards de dinars sont mobilisés pour la réalisation de centaines de projets, dont certains sont à caractère structurant. Cette substantielle enveloppe financière est mobilisée depuis le mois de janvier de l’année en cours, ce qui n’a pas été réalisé certainement depuis longtemps dans cette wilaya où l’action de développement a toujours été entravée par des mouvements de protestations intempestifs et cycliques.  Selon le wali de Tizi-Ouzou qui s’exprimait mercredi dernier devant les élus de l’Assemblée populaire de wilaya en session ordinaire pour l’adoption du budget supplémentaire de la wilaya, cette enveloppe financière mobilisée au premier semestre de l’année en cours est des plus importantes et permettra la réalisation d’importants projets dans les domaines du logement, des travaux publics, de l’hydraulique, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle…


Le wali a également indiqué que l’objectif principal de l’exercice en cours est de lancer la totalité du programme de développement inscrit à l’indicatif de la wilaya. «Au début du mois de janvier 2013, tous les programmes de développement seront engagés», a-t-il tenu à souligner devant les élus de l’APW. Le premier responsable de la wilaya de Tizi-Ouzou a aussi évoqué les exploits réalisés par son exécutif en matière de levée des oppositions ayant été la cause principale des retards enregistrés dans le lancement et la réalisation d’un certain nombre de projets importants, comme le gazoduc 16 pouces qui est désormais mis en service après la levée de la dernière opposition. En plus du renforcement du réseau de transport gaz, ce gazoduc va sécuriser l’alimentation en gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué    M. Bouazghi, en annonçant la mise en service avant la fin de l’année en cours de pas moins de 18 distributions publiques à partir desquelles seront alimentés en gaz naturel près de 29.000 foyers à travers plusieurs localités de la wilaya, notamment Ouacifs, Sidi Naamane, Makouda, Boudjima, Irdjen, Larbaa Nath Irathen… Il a précisé que le taux de raccordement des foyers au gaz naturel avoisinera les 90% après la concrétisation du programme à l’indicatif de la wilaya.


Bel.Adrar
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article